Checkup

Bientôt plus de lentilles rigides pour astigmates ?

Le silicone-hydrogel, ou SiHy, s'est imposé ces dernières années comme le matériau le plus performant pour les astigmates classiques de même pour tous les défauts visuels conventionnels : sa haute perméabilité assure un confort de port optimal et diminue le risque d'hypoxie ou autre infection oculaire. Cela signifie-t-il que les lentilles rigides pour astigmate ,ou « lentilles dures », vont complètement disparaître au profit des lentilles toriques souples en silicone-hydrogel (SiHy) ? La réponse est non, pas pour l'instant ! Les laboratoires de contactologie ont effectivement développé une nouvelle génération de lentilles toriques SiHy très performantes, aussi bien mensuelles que journalières, mais elles ne couvrent pas toutes les formes d'astigmatisme : le recours aux lentilles rigides reste entre autres indispensable pour certains patients atteints de fort astigmatisme de même que pour les enfants.

Les points forts des lentilles rigides toriques 

Les lentilles rigides toriques ont pour avantage d'offrir une solution même pour les cas d'astigmatisme les plus extrêmes, y compris lorsque le patient astigmate a également un autre défaut visuel associé(presbytie, myopie…). En outre, elles sont naturellement plus solides et sont conçues pour durer une année, voire même plus selon les différents fabricants.Il est vrai que les lentilles rigides pour astigmate n'offrent pas un confort immédiat, contrairement aux lentilles souples ,mais la qualité de vision obtenue est nettement supérieure. L'inconfort ressenti en début deport s’estompe avec le temps car les paupières s'adaptent progressivement au dispositif. Un porteur averti et motivé saura être patient pour obtenir en quelques jours une vision nette et confortable !

Les ophtalmologistes prescrivent des lentilles rigides aux astigmates dans les cas suivants :

  • Patients qui manquent de larme, pour qui les lentilles souples sont inadaptées
  • Les jeunes enfants astigmates , car les lentilles rigides sont plus faciles à manipuler et plus sûres.
  • Les patients de tout âge atteint d'un fort astigmatisme
  • La période de convalescence après certaines opérations des yeux au laser

La disparition des lentilles de contact rigides toriques n'est certainement pas pour aujourd'huie : les ophtalmologistes les considèrent clairement comme une alternative importante pour les corriger la vue de nombreux astigmates qui ne peuvent pas être adaptées en lentilles souples.